110 participants au Colloque en ressources humaines sont sensibilisés à l’importance de la santé au travail

30 mars 2015

C’est sur le thème Santé et mieux-être au travail… un équilibre énergisant! que les participants au 5e Colloque

en ressources humaines de la Baie-des-Chaleurs se sont rassemblés, hier, jeudi 26 mars 2015 au Centre culturel de Paspébiac. Ils ont entendu des conférences et participé à des ateliers pratiques rappelant l’importance du bien-être des travailleurs en mieux de travail.

« Est-ce que votre travail vous permet seulement de cumuler de l’argent ou considérez-vous que vous faites une action grandiose tous les jours pour votre collectivité et pour l’humanité? Est-ce que vous travaillez ou vous contribuez? » a questionné le conférencier et psychologue Amir Georges Sabongui. Ce dernier a utilisé la science pour démontrer de quelle façon le cerveau réagit à divers événements et comment notre perception influence notre façon de voir les événements de notre vie. Il a donné aux participants des trucs pour utiliser la résilience afin de briller sous la pression plutôt que de s’effondrer.

Un moment de ressourcement pour les travailleurs
La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Baie-des-Chaleurs et Emploi-Québec organisent cet événement rassembleur afin d’offrir aux gestionnaires et aux employés de la Baie-des-Chaleurs un moment de ressourcement et une occasion d’acquérir de nouveaux outils à peu de frais. « J’ai trouvé les conférences vraiment pertinentes et je suis certaine qu’elles me seront utiles au quotidien dans mon travail, souligne Marie-Michèle Grégoire des Produits forestiers Temrex. Je pourrai certainement appliquer les concepts d’aujourd’hui dans le cadre de mes fonctions».

Lors du Salon du mieux-être, qui s’est déroulé sur l’heure du dîner, les participants à cette 5e édition du Colloque ont aussi eu la chance de découvrir divers services offerts dans la Baie-des-Chaleurs pour favoriser leur santé globale. Ostéopathie, ergothérapie, physiothérapie, saine nutrition, massothérapie, herboristerie, entraînement étaient autant de sujets abordés. « J’ai découvert des spécialités que je ne connaissais pas et l’impact qu’elles peuvent avoir sur ma santé, mentionne Arianne Poirier de l’Association forestière de la Gaspésie. J’ai réalisé que m’offrir ces services de temps à autre peut être un investissement très rentable à long terme pour mon bien-être ».

Tirage de deux chèques-cadeaux
Au terme de la journée, la SADC de Baie-des-Chaleurs et Emploi-Québec ont remis deux chèques-cadeaux de 50 $ tirés parmi les participants au jeu-questionnaire du Salon du mieux-être. Les gagnantes sont Lyne Ouellon, du Coin du travailleur, et Judith Babin, des Caisses populaires Desjardins. Ces dernières ont choisi d’échanger leur chèque-cadeau auprès de La Clef Verte (Valérie Boudreau, herboriste) et Carole Brouillette, massothérapeute, deux entreprises participantes au Salon.

Une sixième édition du Colloque en ressources humaines de la Baie-des-Chaleurs se tiendra l’année prochaine à Carleton-sur-Mer. Pour être informé des prochaines activités de la SADC de Baie-des-Chaleurs, inscrivez-vous à la liste de diffusion en visitant le www.sadcbc.ca.