130 participants au 3e colloque en ressources humaines de la Baie-des-Chaleurs!

3 mai 2013

Quelques 130 employeurs, travailleurs et entrepreneurs de la Baie-des-Chaleurs se sont rencontrés, hier, à Paspébiac dans le cadre du 3e Colloque en ressources humaines de la Baie-des-Chaleurs. Autour du thème « Ma tribu…! Mon succès! » les participants ont pu échanger sur divers enjeux liés au marché du travail, notamment l’importance de s’impliquer personnellement dans sa réussite, l’apport de la pensée créative, les défis de la collaboration en milieu de travail et l’importance de la crédibilité.

La conférence « Mêle-toi de tes affaires !» de Sylvain Boudreau a donné le ton à cette journée. Les participants ont été entraînés dans la spirale positive de cet orateur hors pair qui les a convaincus de l’impact de leur propre réaction quant aux éléments non contrôlables de la vie. Sylvain Boudreau ne se décrit pas comme un motivateur, mais une chose est certaine : il contribue par sa réflexion et la diffusion de son message à engager les individus vers l’action et le dépassement de soi.

En après-midi, trois ateliers pratiques ont permis de mettre en pratiques divers concepts en ressources humaines. Alors que certains se sont questionnés sur la façon de « tatouer » le sentiment d’appartenance de leur entreprise, d’autres ont exploré les subtilités de la collaboration au sein d’une équipe de travail ou la valeur inégalée de la crédibilité.

« L’esprit d’équipe, c’est beaucoup plus que le climat de travail et il est possible de le développer au sein d’une entreprise. Plusieurs milliers d’emplois seront à combler dans notre région d’ici à 2015 et je suis convaincue qu’une équipe tissée serrée fera une différence face aux enjeux des départs, de l’embauche et surtout de la rétention des employés », souligne la directrice générale de la Société d’aide au développement de la collectivité de Baie-des-Chaleurs (SADC), Lyne Lebrasseur.

Le colloque en ressources humaines permet aux employeurs et aux travailleurs de la Baie-des-Chaleurs d’acquérir des outils pratiques en matière de ressources humaines et la grande participation des acteurs du milieu permet d’affirmer qu’il s’agit d’un réel besoin dans la région. Suite à la grande réussite de l’édition 2013, la SADC et Emploi-Québec ont déjà annoncé qu’une 4e édition se tiendra l’an prochain.