20 ans de la Stratégie jeunesse: Les jeunes entrepreneurs au fil du temps

28 novembre 2017

La Stratégie jeunesse des SADC à 20 ans!

La Stratégie jeunesse du Réseau des SADC et CAE du Québec fête ses 20 ans ! Cette initiative, qui a permis à 10 000 jeunes de se lancer en affaires en région grâce à du financement et à de l’accompagnement, a vu le jour en 1997 dû à un taux de chômage élevé chez les jeunes dans les régions. La sensibilisation, l’encouragement et l’accompagnement des jeunes dans l’entrepreneuriat a permis de définir ce qu’est aujourd’hui la Stratégie jeunesse.

La Stratégie jeunesse dans la Baie-des-Chaleurs

« Dans la Baie-des-Chaleurs, c’est 2,7 M$ qui ont été investis par la SADC auprès de 207 jeunes entrepreneurs depuis les débuts de la Stratégie jeunesse. Une initiative toujours aussi importante aujourd’hui auprès des jeunes entrepreneurs puisqu’elle représente plus de 100 000 $ investis annuellement dans une dizaine d’entreprises de notre territoire » mentionne le président de la SADC de Baie-des-Chaleurs, Daniel Gasse.

Un portrait de jeunes entrepreneurs québécois

À l’échelle du Québec, le Réseau des SADC et CAE a recueilli les données des 20 dernières années auprès des 57 SADC du Québec pour créer un portrait sur les jeunes entrepreneurs québécois. Quelques faits intéressants : 7 jeunes entrepreneurs sur 10 de la Stratégie jeunesse sont des hommes;

  • La moyenne d’âge des jeunes entrepreneurs tend à augmenter, les plus de 29 ans sont maintenant majoritaires;
  • Les détenteurs d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et d’études collégiales (DEC) représentent la principale clientèle de la Stratégie jeunesse depuis les débuts ;
  • Les entrepreneurs émergents choisissent de démarrer leur entreprise par passion et non par nécessité comme il y a 20 ans, alors que le taux de chômage était beaucoup plus élevé au Québec.

Présents à chaque étape du projet

Malgré l’accessibilité à de multiples sources d’information sur Internet, l’accompagnement demeure essentiel. Les données recueillies démontrent que plus les entrepreneurs y ont accès, plus leur entreprise grandit, se rentabilise et crée des emplois.

«Les conseillers aux entreprises de la SADC offrent un accompagnement en ressources humaines, en gestion financière, en technologie de l’information et des communications selon les besoins des entrepreneurs. On personnalise l’accompagnement selon les connaissances et les objectifs de l’entreprise, tout en leur permettant d’être plus compétitifs et se démarquer. » mentionne Diane Bujold, conseillère au suivi à la SADC de Baie-des-Chaleurs.

Pour consulter le portrait complet des jeunes entrepreneurs du Québec du Réseau des SADC

 

En savoir plus sur la Stratégie jeunesse

La Stratégie jeunesse a pour objectif d’inciter les jeunes de 18 à 39 ans à se lancer en affaires tout en leur donnant le goût de s’installer ou de demeurer en région. C’est une Stratégie complète qui passe autant par la sensibilisation à l’entrepreneuriat à l’école que par de l’accompagnement des jeunes dans le développement de leur entreprise. Elle offre aussi un produit financier unique et avantageux, soit un prêt personnel variant entre 5 000 et 25 000 dollars, qui donne au jeune entrepreneur une mise de fonds pour se présenter à une institution financière.

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Renseignements :
Mariline Lamy-Poirier
Agente de développement et communications
SADC de Baie-des-Chaleurs
418 392-5014 p.226
[email protected]