Boîte à outils

Cet outil vous permet de calculer votre avoir net en dressant la liste de ce que vous possédez (votre actif) et de ce que vous devez (votre passif) à un moment précis. Votre bilan est utile pour, entre autres, prendre des décisions financières importantes comme se lancer en affaires.

PME Numérique est une initiative du programme PME 2.0 qui a été créé par le ministère de l’économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE). Cette initiative a pour but d’offrir des outils permettant aux PME d’augmenter leur productivité en adaptant leur travail à l’ère du numérique.

La Route de l’entrepreneur est un outil vous guidant dans la concrétisation de votre projet d’affaires en Gaspésie Îles-de-la-Madeleine. Divisée en 7 étapes simples, la Route vous propose des conseils et des ressources pouvant vous accompagner à chaque étape du démarrage de votre entreprise.

Ce modèle de plan d’affaires gratuit a été créé pour vous aider à définir qui vous êtes, à décrire votre entreprise et à documenter comment celle-ci sera rentable.

Un plan d’affaires est non seulement une étape nécessaire lorsque vous cherchez du financement pour un projet, mais aussi un outil de gestion reconnu qui trace exactement ce que votre entreprise fera et comment elle s’y prendra pour réussir.

L'Autodiagnostic en développement durable (Réalisé par la SADC du Haut-Saguenay), un questionnaire rapide qui vous permettra de positionner votre entreprise. 

Ce guide pratique pour l’organisation d’activités et de réunions qui respectent les principes du développement durable se veut un outil pour vous accompagner dans l’organisation d’une activité écoresponsable.  Qu’il s’agisse d’une réunion entre collègues, d’une conférence regroupant quelques dizaines de personnes ou d’une activité de plus grande envergure, vous y trouverez des moyens pour intégrer des pratiques de développement durable à chacune des étapes de l’organisation de l’activité

Le Guide du bureau vert de la JCCM est divisé en sections thématiques. Chaque section présente des listes de contrôle ou des actions applicables par tous les usagers. Les actions destinées aux ambassadeurs sont identifiées de façon distincte.

L’époque où les médias sociaux ne servaient qu’à publier vos photos de vacances ou à faire savoir à vos amis ce que vous alliez manger au dîner est révolue. Aujourd’hui, les médias sociaux sont devenus un outil d’affaires vital que les entrepreneurs ne peuvent plus se permettre d’ignorer.

Grâce aux 17 capsules qui vous sont offertes gratuitement, vous aurez la chance d’apprendre différents principes et éléments qui faciliteront vos tâches quotidiennes de gestions des ressources humaines.

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec  (CTE) vise à accompagner les cédants et les repreneurs d’entreprises dans le processus de transfert afin d’assurer la viabilité de l’entreprise, et ce, en offrant des services de formations,  de planification avec accompagnement et de stratégie de valorisation d’entreprises.

PME Numérique est une initiative du programme PME 2.0 qui a été créé par le ministère de l’économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE). Cette initiative a pour but d’offrir des outils permettant aux PME d’augmenter leur productivité en adaptant leur travail à l’ère du numérique.

Nul besoin de clarifier l’importance pour une entreprise d’offrir un service à la clientèle en français. Tous les gestionnaires s’entendront sur ce point. Pourtant, l’emploi correct de la langue française dans les communications n’est pas aussi facile qu’on peut le croire.

Vous souhaitez faire reconnaître vos efforts en gestion des matières résiduelles? Vous souhaitez mettre en place ou améliorer la gestion de ces matières au sein de votre établissement? Le programme ICI ON RECYCLE! est pour vous!

Gratuit et facile à utiliser, cet outil d’évaluation de site Web est un premier pas vers l’amélioration de l’efficacité de votre site. Obtenez des commentaires professionnels sur cinq pages de votre site Web* et recevez sur-le-champ un rapport personnalisé en format PDF.

Des marchés complexes, des clients exigeants, une concurrence féroce : comment faire sa marque et accroître ses ventes, tout en maximisant ses profits? La solution réside dans la connaissance de son environnement, des tendances et de la mise en valeur des forces de son entreprise.