Communiqué – Janvier 2020

13 janvier 2020

 

Bonne année 2020!

L’année 2019 a déjà tiré sa révérence, tout en léguant aux membres de notre équipe son élan mobilisateur, ce qui est certes positif pour le début de cette nouvelle décennie!

Nous désirons célébrer ce début d’année en partageant avec vous nos bons coups des derniers mois qui, nous l’espérons, pourront vous inspirer à passer à l’action vous aussi!

Objectifs atteints en matière de développement durable

Ceux-ci se sont traduits notamment par l’atteinte de nouveaux objectifs en matière de développement durable.

Gestion électronique des documents

Tout d’abord, avec l’aide d’un consultant externe, nous avons implanté un système de gestion électronique des documents qui nous a permis d’améliorer de façon notable notre efficacité en ce qui concerne le suivi des dossiers. Les améliorations ont été apportées par le biais d’une méthode de classement électronique améliorée de même que par l’utilisation d’applications nous permettant d’éviter la circulation physique des documents entre les employés de l’organisation.

Événements écoresponsables

Par la suite, dans le cadre de la 1re Édition du rendez-vous de l’économie circulaire Gaspésie qui a eu lieu le 13 novembre 2019, notre équipe s’est engagée à organiser des événements conformes à un maximum de pratiques reconnues en gestion responsable d’événements. Les pratiques identifiées en amont ont été publiées dans notre
Énoncé d’écoresponsabilité, disponible sur notre site web.

C’est avec fierté que nous avons déployé ces mesures pour la première fois lors du Rendez-vous. Concrètement, voici quelques exemples des actions qui ont été réalisées dans le contexte de cet événement :

  • Priorisation de fournisseurs locaux tels que la Brûlerie du Quai, Raymer Aquaculture et les Délices de Jérémy
  • Offre d’un menu d’aliments de saison avec une option végétarienne
  • Utilisation exclusive de vaisselle réutilisable
  • Aucun produit à usage unique n’a été utilisé, notamment des serviettes de tables en tissu recyclé provenant du Comptoir aux Trouvailles étaient à la disposition des participants
  • Présence d’une station de tri avec bac de compostage
  • Résidus alimentaires remis à La Ferme Romain Berthelot et Marie-Claude Boudreau localisée à Maria

Résultats? La mise en place de ces actions a permis de réduire les déchets produits par 80 personnes à UNE seule corbeille à papier contenant quelques mouchoirs ainsi qu’une infime portion de résidus alimentaires qui a fait le régal des animaux de notre producteur partenaire. Pour cela, il faut également remercier tous les participants d’avoir contribué à ce succès en apportant leurs contenants réutilisables et par leurs efforts de covoiturage.

Sans négliger le fait qu’il faut d’abord RÉDUIRE avant de COMPENSER, les gaz à effet de serre produits par les déplacements des participants seront compensés par notre organisation au moyen de la plantation d’arbres via le service Carbone Zéro de SARGIM.

Nous poursuivrons minutieusement la mise en place de ces actions lors de tous nos prochains événements notamment, pendant le Colloque RH qui aura lieu le 18 mars 2019.

Organisation d’une mission portant sur l’économie circulaire

Afin d’assurer la suite des projets amorcés l’an dernier, nous vous annonçons en primeur que nous organiserons une mission à l’extérieur de la région, à laquelle pourront participer les entrepreneurs de la Baie-des-Chaleurs intéressés par l’économie circulaire. La formule se présentera sous forme de visites d’entreprises, et ce, dans le but d’en apprendre davantage sur leur stratégie en lien avec le modèle circulaire et inclura notamment une participation aux Assises québécoises de l’économie circulaire qui aura lieu les 3-4 juin prochain au Palais des congrès de Montréal. Plus de détails à venir!

Vos initiatives, une valeur ajoutée pour la collectivité

Notre territoire compte déjà quelques entreprises leader dans le domaine du développement durable. Malgré tout, nous désirons en profiter pour encourager les entreprises locales à intégrer de nouvelles actions dans leurs opérations quotidiennes. Que ce soit dans l’amélioration de la gestion électronique de vos documents ou encore pendant vos réunions, pauses café ou rencontres d’affaires, de simples changements dans vos habitudes, tels que ceux présentés dans notre énoncé, vous permettront de passer à l’action plus facilement que ce que l’on pourrait croire.

C’est en effet à travers vos initiatives que le potentiel et la valeur ajoutée de ces stratégies durables pourront réellement être implantés au sein de la collectivité.

Lancement de la vidéo promotionnelle du RVEC Gaspésie

Pour terminer, nous vous invitons à visionner la vidéo promo du Rendez-vous de l’économie circulaire (RVEC) Gaspésie lancée en primeur cette semaine. Vous y découvrirez de belles images de la première édition!

 

Que l’année 2020 vous apporte créativité, bonheur et succès dans vos projets!

L’équipe de la SADC de Baie-des-Chaleurs