Développement durable et marketing dans les PME : 21 organisations passent à l’action!

25 février 2016

Le développement durable et les moyens de communication efficaces étaient à l’ordre du jour de 21 entrepreneurs et relayeurs de la Baie-des-Chaleurs lors de la formation Marketing écoresponsable dans les petites et moyennes entreprises (PME), qui s’est tenue hier, à Bonaventure. L’expertise du consultant en développement durable, Jean-Sébastien Trudel, a permis aux participants de développer leurs connaissances en marketing écoresponsable en utilisant les outils de la norme provinciale BNQ21000. Ils ont ainsi évalué l’application de 21 enjeux en développement durable dans leur organisation et réalisé l’ébauche d’un plan de communication.

 

« La formation a été très pertinente pour notre entreprise, affirme Sabrina Mercier de Raymer Aquaculture. M. Trudel a su apporter des conseils en communication du développement durable adaptés à notre réalité, de façon très concrète et en apportant des exemples réels. Nous avons pu situer où nous en sommes dans notre démarche de développement durable, en plus d’acquérir des outils pour élaborer une stratégie de communication efficace », poursuit-elle.

L’objectif de la formation était d’outiller les entreprises de chez nous dans leurs démarches de communication de leurs actions écoresponsables, afin qu’elles puissent augmenter leurs ventes, et ce, même avec un budget marketing minime. « Le développement durable se vit dans toutes les sphères de l’entreprise et de l’organisation, que ce soit la gouvernance, la gestion des ressources humaines, l’innovation, la saine gestion administrative ou encore l’efficacité énergétique, souligne Daniel Gasse, président de la SADC de Baie-des-Chaleurs. Il est important pour nous d’aider nos entreprises à mettre de l’avant leurs initiatives et de renforcer leurs connaissances, puisque les enjeux du développement durable sont bien plus qu’une affaire d’environnement : il s’agit d’une vision assurant la pérennité de notre collectivité », explique-t-il.

Cette activité, dernière d’une série de trois formations en développement durable proposées par la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Baie-des-Chaleurs, en partenariat avec Emploi-Québec, a été présentée suite aux besoins identifiés par les entreprises et organisations ayant gravité autour du Réseau en développement durable de la Baie-des-Chaleurs, formé en juin 2015. Au total, ces formations ont permis à 66 participants de développer leurs compétences. Les personnes souhaitant recevoir plus de renseignements ou se joindre au Réseau sont invitées à communiquer avec Manuelle Ann Boissonneault, à la SADC de Baie-des-Chaleurs.

Renseignements :

Manuelle Ann Boissonneault
Conseillère au développement
[email protected]
418 392-5014 poste 224