Colloque en ressources humaines de la Baie-des-Chaleurs

17 mars 2016

Sur le thème Intégrez vos compétences à l’engrenage !  la 6e édition du Colloque en ressources humaines de la Baie-des-Chaleurs abordera le transfert des compétences entre employés afin de maximiser l’efficacité de votre entreprise.

Jeudi 17 mars 2016 | 8 h à 16 h 30
Centre des congrès de la Gaspésie
482, boulevard Perron, Carleton-sur-Mer

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CONFÉRENCE D’OUVERTURE

L’ALZHEIMER ORGANISATIONNEL™ : COMMENT ÉVITER UNE PERTE D’EXPERTISE DANS VOTRE ORGANISATION ?

Josée Blondin | Conférencière, psychologue organisationnelle

La mémoire est sans doute le plus grand atout de notre intelligence collective. De là l’importance de la gestion des savoirs et du transfert des connaissances en entreprise.

En expérimentant un transfert réussi et non réussi, les participants verront comment favoriser la continuité au sein de leur organisation par une bonne planification des ressources humaines, tout en développant des stratégies afin de réagir à cette réalité engendrée par le vieillissement de la population et le mouvement de personnel.

À propos de Josée Blondin

Conseillère stratégique et conférencière, Josée Blondin intervient auprès de dirigeants et de gestionnaires de PME. Ses interventions sont orientées vers des actions concrètes en lien avec les meilleures pratiques de gestion, les enjeux de la relève et de la retraite, du transfert des compétences, des techniques de rétention de la main-d’œuvre ainsi que de la réalité intergénérationnelle et interculturelle.

ATELIER 1

VALORISER VOS TRAVAILLEURS D’EXPÉRIENCE : UN ATOUT PRÉCIEUX

Mario Côté | Consultant et formateur, Réseau Développement organisationnel et formation (DOF)

La planification de la relève, l’intégration des nouveaux employés, la fidélisation des jeunes sont au nombre des actions réalisées au cours des dernières années afin de tenter de combler les besoins de main-d’œuvre au sein de nos organisations. Mais qu’en est-il des stratégies pour fidéliser notre personnel d’expérience au lieu de les accompagner vers la retraite à 55 ans? Comment les encourager à demeurer et à poursuivre leur contribution au-delà de « LA » date prévue? Une stratégie qui prend tout son sens dans le contexte actuel… à condition de mettre quelques conditions facilitantes en place de façon à créer une synergie d’équipe entre tous.

À propos de Mario Côté

En tant que membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Mario Côté possède une solide expérience en matière de gestion d’équipes de travail. Il a œuvré à titre de professionnel, de gestionnaire et d’administrateur dans le milieu municipal, communautaire, public et privé. Il s’intéresse tout particulièrement aux aspects relationnels et émotionnels du travail en équipe dans un contexte de partenariat, de plaisir, de transformation et de performance.

ATELIER 2

LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES RH : OUTIL INCONTOURNABLE DU GESTIONNAIRE

Patrick Rivard | Consultant en gestion et développement des organisations |Formation MPA (Les meilleures pratiques d’affaires)

La gestion prévisionnelle des RH est une activité essentielle au succès des PME, puisqu’elle permet de mieux coordonner les besoins futurs de l’entreprise en termes d’effectifs et de compétences, à partir de sa situation actuelle. C’est un outil qui permet aussi d’anticiper la transition des savoir-faire au sein de l’entreprise afin d’éviter les situations d’urgence provoquées par des absences prolongées ou par des départs massifs. On ne saurait s’en passer, notamment pour aider à la gestion des postes-clés dans l’entreprise.

À l’affût des nouvelles tendances en matière de gestion et de pratiques managériales, Patrick Rivard, met son expertise et ses acquis au service des organisations en tenant compte des objectifs stratégiques et de la culture d’entreprise. Cofondateur et associé de Alia Conseil, ses interventions se situent au niveau stratégique dans des mandats incluant : diagnostic organisationnel, réflexion stratégique, réorganisation/restructuration, gestion de la formation et développement du leadership.

ATELIER 3

DU DINOSAURE AU KANGOUROU…QUI SONT CES GÉNÉRATIONS?

Josée Blondin | Conférencière, psychologue organisationnelle

Qu’est-ce qui caractérise les différentes générations au sein d’une organisation ? Quels sont leurs besoins et leurs valeurs respectifs? Cet atelier sensibilise les participants aux particularités des différentes générations afin de maximiser leur potentiel organisationnel et d’assurer des échanges fructueux. Oui, la cohabitation entre les diverses générations est possible et elle peut même augmenter la productivité des équipes de travail!

CONFÉRENCE DE CLÔTURE

LE TRANSFERT DE COMPÉTENCES : UNE QUESTION DE LEADERSHIP

Jocelyn Pinet | Conférencier, motivateur

Les exigences du leadership continuent sans cesse d’évoluer dans le monde du travail actuel. Malgré la vitesse, la complexité et l’imprévisibilité omniprésentes, les leaders savent favoriser la collaboration dans leurs équipes de travail. Cette conférence abordera l’importance d’assurer une gestion fonctionnelle de votre entreprise en exerçant un partage de compétences intergénérationnelles sous la forme de pratiques réactives et proactives. Vous verrez les conditions à mettre en place pour mieux exercer votre rôle afin d’augmenter l’efficacité de votre équipe.

Jocelyn Pinet aide les entreprises à aligner la culture et le comportement de leur personnel avec leurs objectifs stratégiques depuis 20 ans. Reconnu pour ses propos imagés, son dynamisme et son pragmatisme, Jocelyn Pinet utilise des modes d’interaction novateurs qui mettent à contribution l’intelligence et l’expérience des participants et font que leur rencontre est une expérience forte ayant un impact réel sur leurs actions futures et celles de leurs organisations.

 

 Tarifs

Membre               120 $*
Non membre      140 $*

*(incluant le dîner et les taxes)

Spécial PME de 70 $ par personne supplémentaire exclusivement pour les employés de PME. Tarif pour les membres d’une même équipe de travail, après une première inscription au tarif membre ou non membre.

Organisé en partenariat avec Emploi-Québec, cet événement annuel ouvert au grand public est une occasion d’entendre des conférenciers de renom et de participer à des ateliers permettant aux entreprises et aux travailleurs de la Baie-des-Chaleurs de développer des compétences en ressources humaines.

Renseignements :

Maxime Bernard
Chargé de projet
[email protected]
418 392-5014 poste 227