Colloque RH 2018 – La gestion des générations: conflits ou opportunités?

15 mars 2018

Réservez votre date!

Le prochain Colloque en ressources humaines de la SADC de Baie-des-Chaleurs se tiendra le jeudi 15 mars prochain au Centre des congrès de la Gaspésie à Carleton-sur-Mer, sous le thème « La gestion des générations: conflits ou opportunités? ».

Inscrivez-vous dès maintenant!

Programmation

La cohabitation des générations au travail: Gérer la différence
Josée Garçeau | conférencière et professeur à l’Université de Sherbrooke

Josée Garceau

Au travail se confrontent des valeurs, des objectifs, des attitudes et des façons de faire différentes. Quels sont les impacts des différences générationnelles des baby-boomers et des générations X et Y sur la gestion quotidienne des opérations? Comment s’assurer de créer un environnement optimal pour tous les employés? Cette conférence présentera les valeurs et caractéristiques des générations, leur relation au travail, leurs attentes et objectifs de vie.

Les sujets abordés :

  • Le recrutement et la rétention des nouveaux employés de la génération Y
  • La façon de s’assurer d’une intégration efficace dans l’équipe
  • La compréhension des besoins des différents groupes d’employés pour faciliter la cohabitation et la rétention de toutes les générations

 

La collaboration saine
Luc Doyon | conférencier, psychologue et auteur

Luc Doyon

Dans un monde où performance et rythme de vie effréné sont courants, il faut mettre l’humain au cœur de nos priorités organisationnelles, professionnelles et personnelles. «Quand l’humain est bien, il est capable de grandes choses!» résume sa philosophie.
Élevez votre conscience et contribuez à développer des collaborations professionnelles et personnelles saines favorisant la santé et la sécurité au travail. À quel niveau êtes-vous? Comment atteindre un niveau de collaboration optimal?

Dans cette conférence, vous :

  • Découvrez les caractéristiques et les descriptions comportementales des quatre niveaux de conscience et leurs impacts organisationnels
  • Comprenez les inconvénients dévastateurs des 1er et 2e niveaux au sein du groupe ou de l’entreprise et comment les 3e et 4e niveaux peuvent améliorer la santé et sécurité au travail

 

 

 

Travailler avec des semblables pas pareils
Marc-André Morel | Conférencier

Que ce soit pour nos échanges internes et externes, ainsi qu’au niveau de nos relations de travail quotidiennes, nous avons tous à gagner à nous rapprocher du centre et conjuguer performance individuelle avec effort d’équipe. Cette conférence vous aidera à :

  • Augmenter le sens de la responsabilité face au succès de l’équipe
  • Accroître la performance et les résultats grâce à un meilleur engagement et une meilleure attitude
  • Harmoniser les communications grâce à la sensibilisation aux différences
  • Consolider la cohésion de l’équipe par l’appréciation simple et authentique

Cette conférence fera résonner l’importance et la puissance d’une meilleure collaboration et d’une meilleure communication, à travers l’engagement, la responsabilisation et la reconnaissance.

 

De la parole à l’action ou « quand les bottines doivent suivre les babines!»
Rémi Tremblay | Conférencier

Rémi Tremblay

Avec un titre comme celui-là, on sait que notre conférencier n’utilise pas la langue de bois pour parler du défi des équipes de travail. Son expérience dans une organisation de plus de 11 000 employés lui amène différentes expériences pertinentes. Définir des valeurs, c’est une chose. Les arrimer véritablement à votre projet d’organisation en est une autre. Il est beau et louable de conquérir de nouveaux défis. Mais cela amène parfois à faire des choix stratégiques qui, bien qu’intéressants sur le coup, risquent à long terme d’amener l’organisation à s’éloigner des valeurs qui la rendent unique et distinctive. Alors, comment s’assurer de maintenir la cohérence entre « la parole et l’action»? Venez le découvrir!

 

 

Pourquoi assistez au Colloque RH ? 
Visionnez notre vidéo de la dernière édition!

 

  • Plus de 75% des participants proviennent d’entreprises de la région
  • Nouvelle formule en 2017: Plus de 200 participants
  • 100% de taux de satisfaction

 

 

 

 

Avec la participation financière de