11e édition du Colloque RH de la SADC de Baie-des-Chaleurs

16 novembre 2022

Engagez votre équipe. Soyez un employeur de choix!

 

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Baie-des-Chaleurs présentera la 11e édition de son Colloque en ressources humaines le 16 novembre 2022. L’événement, rendu possible grâce à la participation financière de Développement économique Canada pour les régions du Québec et du gouvernement du Québec, se tiendra en présentiel au Centre des congrès de la Gaspésie, à Carleton-sur-Mer.

 

Sous le thème « Engagez votre équipe. Soyez un employeur de choix! », le Colloque RH proposera un temps de réflexion et des stratégies aux gestionnaires, chefs d’équipes, dirigeants et dirigeantes, superviseurs et superviseures, de même qu’aux ressources professionnelles et au personnel des entreprises et organisations de la Baie-des-Chaleurs. Les conférenciers et formatrices aborderont, entre autres, le marketing RH, les compétences génériques pour la relève organisationnelle, l’engagement affectif et les compétences humaines (ou soft skills).

 

Cette année, les heures de formation seront reconnues par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

 

Programmation

 

8 h : Accueil des personnes participantes



8 h 30 : Conférence d’ouverture

« Le marketing RH : pourquoi? »
Didier Dubois | Stratège, marketing RH et solutions RH numériques | HRM Groupe

 


Dans le contexte du Québec postpandémique et de la pénurie de main-d’œuvre que nous connaissons, trouver et conserver du personnel sont devenues des tâches ardues pour toutes les organisations. Cette réalité, les exigences plus grandes des travailleurs et travailleuses, de même que l’explosion des profils ne sont que quelques-uns des défis auxquels elles font face.

Comment le marketing RH peut-il aider les organisations à attirer et fidéliser la main-d’œuvre? Quels sont les processus et outils à mettre en place pour y parvenir? Quelle expérience souhaitez-vous faire vivre à vos candidats et candidates, et à votre personnel? Voilà quelques questions auxquelles cette conférence souhaite répondre.

Pour en savoir plus à propos du conférencier : facteurh.com/auteur/didier

 

 

 

10 h 30 : Atelier (2 choix)*

SALLE 1 : « Relève organisationnelle : pensez compétences génériques »
Marie-Laure Eude-Le Dorze | Consultante | ELD gestion des ressources humaines

 

S’adressant aux dirigeants et dirigeantes, superviseurs et superviseures, membres du personnel, acteurs et actrices socioéconomiques, cet atelier-conférence aborde la problématique de la sélection, de la rétention et de la capitalisation des savoirs sous l’angle de l’approche par compétences génériques et d’un plan de relève. Touchant les départs à la retraite, la relève touche également l’intégration de nouveaux employés-clés, la polyvalence et l’organisation du travail.

Axé sur une approche concrète et personnalisée, cet atelier permettra aux personnes participantes d’explorer les moyens de valoriser les acquis individuels et collectifs; d’augmenter le sentiment de compétence, de satisfaction et d’accomplissement du personnel face à leur contribution dans l’entreprise; et de capitaliser les compétences individuelles et collectives pour pérenniser les activités de l’entreprise.

Pour en savoir plus à propos de la formatrice : eldrh.com

 

 

SALLE 2 : « L’engagement affectif : levier de fidélisation »
Marielle Bourguignon-Cyr | Consultante | ALIA Conseil

 

Cet atelier-conférence s’adresse à ceux et celles qui souhaitent renforcer leurs connaissances en gestion de l’engagement pour pouvoir intégrer certaines stratégies à leurs pratiques de gestion et contribuer à l’augmentation de la performance organisationnelle. L’engagement correspond à l’état psychologique d’un employé ou d’une employée envers son organisation. Il détermine sa volonté de maintenir ou non un lien avec elle. Les entreprises qui agissent sur l’engagement ont une productivité supérieure, offrent un climat et une qualité de vie au travail plus attirants et ont un taux de roulement plus faible. Comme l’engagement constitue un facteur-clé pour augmenter l’investissement au travail ainsi que la satisfaction personnelle et professionnelle, il convient de responsabiliser les gestionnaires quant à l’amélioration des leviers de gestion.

Cet atelier abordera la distinction entre l’engagement et la mobilisation; l’importance de l’engagement et l’évolution du concept depuis la pandémie; la nature de l’engagement (rationnel ou affectif); les piliers de l’engagement affectif; et les stratégies de gestion favorisant l’engagement et la mobilisation.

Pour en savoir plus à propos de la formatrice : https://www.linkedin.com/in/marielle-bourguignon-cyr-68a175149/

 

 

13 h : Allocution à la fin du repas

« La révolution de l’innovation pour l’avenir de la région »
Luc Sirois | Innovateur en chef et directeur général | Conseil de l’innovation du Québec

 

 

« Il est impératif d’agir maintenant pour résoudre les grands défis de la société comme la compétitivité des entreprises ou encore le manque de main-d’œuvre. Mais il y a plus encore : si on arrivait à combiner les grandes technologies d’avenir et les appliquer à résoudre aussi des enjeux dans le système de santé, en matière d’environnement, en éducation ou face aux changements climatiques, ça ferait une immense différence. Je partagerai donc mes réflexions, mais aussi les moyens pour tirer profit de l’innovation. » – Luc Sirois

Pour en savoir plus à propos du conférencier : https://conseilinnovation.quebec/membre-conseil/luc-sirois/

 

 

 

 

13 h 30 : Conférence de clôture

« Les compétences humaines : une clé pour réussir dans le milieu des affaires »
Benoit Chalifoux | Conférencier international et enseignant à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM

 

Les entreprises recherchent toutes du personnel créatif, motivé et engagé afin de les soutenir dans la réalisation de leur mission. Il devient donc important, pour elles, d’encourager leur personnel à cultiver un équilibre de vie et à s’outiller pour devenir plus performant, tout en augmentant son bien-être au travail. Plus que jamais, les relations interpersonnelles sont un facteur crucial pour le succès ou l’échec d’une organisation, mais tout autant pour l’épanouissement des individus. Loin d’être une compétence simple à développer, les compétences humaines (ou soft skills) pourraient être l’élément déterminant qui fera la différence dans votre parcours professionnel.

Cette conférence vous permettra de vous outiller pour augmenter votre motivation et votre performance afin d’atteindre vos objectifs, tant professionnels que personnels. Les objectifs d’apprentissage visés sont de prendre conscience de votre intelligence émotionnelle, et de voir comment améliorer votre intelligence émotionnelle au travail ainsi que vos prises de décision. La compétence en supervision d’équipe, la gestion des priorités et des conflits ainsi que le courage managérial seront aussi abordés.

Pour en savoir plus à propos du conférencier : benoitchalifoux.com

 

15 h  : Fin de l’évènement

 

 

Coût d’inscription

  • 150 $ par personne pour les non-membres (incluant le dîner)
  • 100 $ par personne pour les membres (incluant le dîner)

 

 

Pour s’inscrire

L’inscription doit se faire en ligne avant le 11 novembre 2022. Aucun remboursement si annulation après le 14 novembre 2022.

*Veuillez prendre note que les places sont limitées par atelier.

 

 

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