Formation : diagnostic stratégique en développement durable

2 février 2017

Comment impliquer efficacement les parties prenantes dans une stratégie de développement durable et identifier des occasions stratégiques pour l’entreprise?

 

Vous aimeriez accroître la rentabilité et la compétitivité de votre entreprise? À l’aide d’exemples concrets, découvrez les différentes étapes de réalisation d’un diagnostic stratégique en développement durable. Voyez comment l’analyse de plusieurs éléments environnementaux, sociaux et économiques et la collecte d’information auprès de votre clientèle, vos partenaires ou vos fournisseurs peuvent vous permettre de développer des occasions stratégiques et des actions créatrices de valeurs.

Le jeudi 2 février 2017
De 8 h 30 à 16 h 30
Centre Bonne Aventure
105, avenue Grand Pré, Bonaventure

COÛT (dîner inclus)
Membre SADC : 70 $
Non-membre : 90 $

Formulaire d’inscription ICI

Objectifs de la formation

  • Se familiariser avec un outil de diagnostic stratégique en développement durable
  • Dresser l’inventaire des impacts environnementaux, sociaux et économiques permettant d’identifier des occasions stratégiques
  • Comprendre et identifier les parties prenantes de l’entreprise et les mécanismes de dialogue avec eux
  • Concevoir et interpréter la matrice de pertinence des besoins et attentes des parties prenantes de l’entreprise

Faites vite, les places sont limitées!
Date limite : 27 janvier 2017

Offre supplémentaire: Accompagnement personnalisé avec Marc Journeault

À la suite de la formation, un suivi individualisé avec M. Journeault sera offert pour ceux ou celles qui souhaitent aller plus loin et développer leur stratégie d’entreprise. Les accompagnements se tiendront, sur réservation, dans la semaine du 27 mars 2017.
(Communiquez avec la SADC pour plus de détails – Les places sont limitées)

Marc Journeault, formateur

Marc Journeault est professeur agrégé à l’École de Comptabilité de l’Université Laval. Détenteur d’un Ph.D. en Sciences économiques et de gestion de l’Université Catholique de Louvain en Belgique, ses intérêts de recherche touchent principalement la comptabilité de gestion, la stratégie et le développement durable. Le professeur Journeault a coordonné et participé à plusieurs projets de recherche visant à démontrer les avantages concurrentiels associés au développement durable. Ses recherches ont également porté sur le rôle de la comptabilité de gestion pour supporter une stratégie corporative durable.

Cette formation est offerte grâce à la participation financière de la SADC de Baie-des-Chaleurs, le Réseau en développement durable de la Baie-des-Chaleurs et Emploi-Québec Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Inscrivez-vous! 

Renseignements :

Mariline Lamy-Poirier
Agente de développement et communications
mlpoirier@sadcbc.ca
418 392-5014, poste 226