Formation : développement durable et empreinte carbone

15 novembre 2016

Comprendre, quantifier et valoriser l’empreinte carbone

Le concept d’empreinte carbone vous intéresse? Vous aimeriez être en mesure de quantifier les gaz à effet de serre (GES) de chacune des étapes du cycle de vie de vos produits ou des activités de votre entreprise? Vous aimeriez comprendre comment le choix d’un fournisseur peut influencer les impacts de vos activités sur les changements climatiques? Apprenez à interpréter des résultats d’’empreinte carbone et à les utiliser dans votre entreprise pour prendre de meilleures décisions et améliorer vos communications. Découvrez comment, en faisant des choix différemment, vous pouvez avoir un impact positif sur les changements climatiques.

Mardi 15 novembre 2016,
9 h à 16 h

Salle Jean-Paul Guité,
Centre des congrès de la Gaspésie,
Carleton-sur-Mer

Coût (dîner inclus) :
Membre SADC de
Baie-des-Chaleurs : 70 $
Non membre : 90 $

Inscrivez-vous ici! 

À la fin de la formation, vous aurez des notions sur :
• Les bases du concept de l’empreinte carbone
• Les principes de quantification des émissions
• Les méthodes et normes encadrant l’empreinte carbone
• L’interprétation des résultats d’une analyse empreinte carbone
• Les avantages pour l’entreprise d’utiliser l’empreinte carbone
• Les principes de base de la réglementation et des outils de contrôle (Kyoto, taxe carbone, marché du carbone)

Le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG)
La formation est conçue par le CIRAIG, un centre d’expertise en cycle de vie basé à Polytechnique Montréal. Établi depuis 2001, le CIRAIG est reconnu mondialement pour ses travaux et initiatives bâtis sur de solides assises scientifiques et ses quinze années d’expérience appliquée. Le CIRAIG accompagne les industries, les gouvernements, les organisations et les consommateurs dans leur démarche vers un développement réellement durable soutenu par la pensée cycle de vie.

À propos d’Annie Levasseur, formatrice

Ingénieure chimiste de formation, elle a travaillé dans l’industrie pétrolière de 1999 à 2007. Ayant obtenu un doctorat en génie chimique de Polytechnique Montréal en 2011, elle occupe maintenant un poste de chercheur au sein de cette institution et donne des cours sur la conception environnementale et sur le cycle de vie au baccalauréat. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse du cycle de vie, les impacts sur les changements climatiques et l’évaluation de la performance environnementale des systèmes liés à la biomasse tels que les biocarburants, les produits du bois, etc.

 

Écoutez l’entrevue de Madame Annie Levasseur à l’émission de Linda Gagnon sur les ondes de CHNC pour avoir un avant goût de la formation.

Cette formation est offerte grâce à la participation financière de la SADC de Baie-des-Chaleurs, le Réseau en développement durable de la Baie-des-Chaleurs et Emploi-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

 

Renseignements:

Mariline Lamy-Poirier
Agente de développement et communications
SADC de Baie-des-Chaleurs
[email protected]
418 392-5014 poste 226