Formation – Développement durable et rentabilité

17 septembre 2015

Comment les PME peuvent-elles tirer profit d’initiatives durables?

À l’aide de nombreux exemples réels d’entreprises québécoises de toutes tailles, voyez comment les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent créer des avantages compétitifs et améliorer leur rentabilité, en intégrant les aspects environnementaux et sociaux dans leur stratégie d’affaires. Découvrez comment, en pensant l’organisation autrement, des entrepreneurs ont accru leur rentabilité.

Le jeudi 17 septembre 2015
Centre Bonaventure
105, Avenue de Grand Pré, Bonaventure

PARTIE 1 | 9 h à 12 h 30
PARTIE 2 | 13 h 30 à 17 h (réservée aux personnes détenant des connaissances en comptabilité et gestion)

COÛT (Le dîner est inclus pour les personnes inscrites à la journée complète)
Membre SADC : 30 $ (Partie 1) / 50 $ (Journée)
Non-membre : 50 $ (Partie 1) / 70 $ (Journée)

 

Objectifs de la formation

  • Développer des connaissances sur l’intégration des aspects environnementaux et sociaux dans une planification de stratégie d’affaires.
  • Dresser le portrait des avantages compétitifs associés au développement durable (réduire les coûts, accroître les revenus, accroître son image de marque, sa réputation, satisfaire ses parties prenantes).
  • Se familiariser avec quelques outils de gestion et de prise de décision pour faciliter le développement, l’implantation et la réalisation d’une stratégie durable au sein d’une PME.

Bref aperçu du déroulement de la journée,
Avant-midi :

  • Présentation des compétences de base devant être développées au sein de l’entreprise afin de pouvoir tirer profit du développement durable
  • Exploration de différents outils pouvant être utilisés pour soutenir une stratégie de développement durable

Après-midi :

  • Identification et analyse de l’ensemble des coûts associés aux enjeux environnementaux et sociaux et aux décisions d’investissements durables
  • Explication du comment les outils classiques d’analyses de coûts et d’investissements peuvent être modifiés et adaptés pour tenir compte des aspects environnementaux et sociaux
  • Vous aurez l’occasion d’apprendre et d’expérimenter différents outils stratégiques

Des exercices pratiques seront proposés tout au long de la formation.

Inscrivez-vous vite, les places sont limitées! Date limite : 11 septembre 2015

INSCRIVEZ-VOUS en cliquant ici!

Marc Journeault, formateur

Marc Journeault est professeur agrégé à l’École de Comptabilité de l’Université Laval. Détenteur d’un Ph.D. en Sciences économiques et de gestion de l’Université Catholique de Louvain en Belgique, ses intérêts de recherche touchent principalement la comptabilité de gestion, la stratégie et le développement durable. Le professeur Journeault a coordonné et participé à plusieurs projets de recherche visant à démontrer les avantages concurrentiels associés au développement durable. Ses recherches ont également porté sur le rôle de la comptabilité de gestion pour supporter une stratégie corporative durable.

Présenté par la SADC de Baie-des-Chaleurs, le Réseau en développement durable de la Baie-des-Chaleurs et Emploi-Québec.

 

Renseignements :

Manuelle Ann BoissonneaultLogo Emploi-Québec
Conseillère au développement
[email protected]
418 392-5014 poste 224