Rendez-vous régional de l’économie circulaire Gaspésie

13 novembre 2019

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Baie-des-Chaleurs ainsi que ses partenaires financiers, soit les SADC de la Gaspésie ainsi que le Conseil régional de l’environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (par l’entremise du Fonds Écoleader), sont fiers de vous présenter le 1er Rendez-vous régional de l’économie circulaire Gaspésie qui se tiendra le 13 novembre prochain à la salle multifonctionnelle de Caplan.

Cette première dans la région permettra, entre autres, aux participants de découvrir les tendances et pratiques du concept au Québec, d’en apprendre davantage sur les avancées réalisées en Gaspésie et de s’inspirer de démarches implantées dans des entreprises et organisations d’ici et d’ailleurs !

Notons également que la SADC de Baie-des-Chaleurs s’est engagée à réaliser un événement responsable dont les mesures sont présentées dans l’énoncé d’écoresponsabilité. Plus précisément, les GES seront compensés en ayant recours au service de compensation des gaz à effet de serre Carbone Zéro offert par SARGÎM au moyen de la plantation d’arbres. Également, les résidus alimentaires seront compostés et des produits locaux seront priorisés lors des pauses zéro déchet et du dîner servis sur place.

Programmation

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE AU QUÉBEC, PORTRAIT, AVANCÉES ET COLLABORATIONS INTERNATIONALES
Mélanie McDonald, coordonnatrice | Institut EDDEC

L’économie circulaire s’implante de plus en plus à travers le monde  comme un modèle à privilégier. Quelles sont les tendances et les  pratiques, ici comme ailleurs? La conférencière débutera par un tour d’horizon du concept afin d’avoir une compréhension commune du modèle et de ses stratégies de déploiement. À travers des exemples on verra que l’économie circulaire implique de repenser toute la chaîne de  valeur afin de diminuer notre consommation de matières et de préserver les écosystèmes. On verra aussi qu’au Québec, un réseau d’acteurs et  des outils québécois se mettent en place pour accélérer la transition énergétique en utilisant le véhicule de l’économie circulaire

 

SYNERGIE GASPÉSIE: NOS MATIÈRES PREMIÈRES MISES EN LUMIÈRE
Corinne Pedneault, agente de développement | CIRADD
Maxime Cotnoir, consultant en développement durable | Cotnoir Consultation

Synergie Gaspésie est un projet de symbiose industrielle s’étalant sur l’ensemble de la péninsule gaspésienne auquel prennent part plus de 70 entreprises et organismes. Cette démarche d’économie circulaire mobilise plus de 15 organismes partenaires, dont le CIRADD et Cotnoir Consultation. Les conférenciers présenteront les structures mises en place favorisant les échanges entre les industries, commerces et institutions (ICI), les résultats obtenus à ce jour, les opportunités identifiées, les défis à surmonter et la suite du projet

 

PANEL LEADERS DE DEMAIN : MODÈLES ET SUCCÈS INSPIRANTS
Dominique Cyr – Agent du Fonds Écoleader Gaspésie

Animé par Dominique Cyr, agent du Fonds Écoleader, des entrepreneurs de la région discuteront des actions posées ou envisagées en lien avec l’économie circulaire dans leur entreprise ainsi que des étapes de réalisation de celles-ci. Ils nous partagerons leur expérience à travers  leurs réflexions, leurs défis et l’objectif de création de valeur au sein de leur entreprise. Vous en apprendrez donc plus sur ces modèles et leurs avancements en économie circulaire, qui pourront certainement vous inspirer à valoriser nos rejets localement !

 

BLOC SYNERGIE RÉGIONALE :

LA DÉMARCHE D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE AU KAMOURASKA 
Émilie Dupont – coordonnatrice de la démarche d’économie circulaire | SADC de Kamouraska
Alexandre Jolicoeur, animateur de la symbiose industrielle | SADC de Kamouraska

La démarche d’économie circulaire du Kamouraska est active depuis plusieurs années   grâce à la collaboration de nombreux partenaires.  De plus, aux termes d’un projet de 2 ans, la   symbiose industrielle du Kamouraska a contribué en bonne partie à faire rayonner cette démarche.  Madame Émilie Dupont et M. Alexandre Jolicoeur vous permettront d’en apprendre   davantage sur ce modèle mis en place par la SADC du Kamouraska.

 

ATELIER PARTICIPATIF – MODÈLE DE SYNERGIE RÉGIONALE
Jennifer Pinna, B.A., M. Env., conseillère en économie circulaire | CTTEI

Mme Pinna travaille à la création et au déploiement de symbiose industrielle via Synergie Québec. Elle vous partagera son expertise en vous offrant un atelier participatif conçu spécialement pour les acteurs socio-économiques du territoire, qui aura pour but de doter les participants de différents outils favorisant l’implantation de démarches d’économie circulaire sur le territoire.

 

BLOC AFFAIRES:

PRÉSENTATION SUR LA MISE EN PLACE DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET ATELIER DE CRÉATION D’UN PLAN D’ACTION
Hélène Gervais, M. Env., agente de développement industriel – Recyc-Québec
Oriana Familiar, M.Env., conseillère en développement durable – CLD de Brome-Missisquoi

Vous vous demandez comment intégrer des pratiques circulaires au sein de votre organisation? Au cours de cet atelier, vous aurez d’abord l’occasion d’en apprendre davantage sur la démarche typique d’implantation de l’économie circulaire dans une organisation et quelles stratégies d’économie circulaire sont pertinentes selon le contexte. Plusieurs exemples concrets d’application de ces stratégies vous seront présentés pour vous inspirer. Ensuite, vous serez invités à travailler en petits groupes pour poser un diagnostic pour vous ou une autre organisation, proposer des stratégies d’économie circulaire et élaborer un plan d’action préliminaire. Les échanges qui suivront en plénière vous permettront de vous nourrir des réflexions des autres. Bref, il s’agit d’un atelier pratique favorisant l’émergence d’idées concrètes pour passer à l’action! On vous y attend!

 

CONFÉRENCE DE FERMETURE

L’ÉCONOMIE COLLABORATIVE… COMMENT FAIRE PLUS AVEC CE QUI EXISTE DÉJÀ!
Guillaume Lavoie  – Expert en politique publiques et en économie collaborative

L’économie collaborative (ou du partage) n’est pas une mode, c’est un phénomène de société irréversible. Elle affecte (ou affectera) toutes les sphères d’activités: sociale, économique et politique, les ministères et entreprises. Elle transforme le fonctionnement des marchés, les rapports entre les individus, l’emploi et le rôle des gouvernements. Elle est créatrice de nouveaux clients… et de nouveaux concurrents ! Ses fondamentaux tendent vers un monde plus productif, plus durable et plus entrepreneurial. Pour ce faire, il faut également dessiner de nouvelles règles pour protéger l’intérêt général et encadrer les pratiques. Le défi est énorme et nos limites ne sont plus technologiques, elles sont culturelles et institutionnelles. Pour les entreprises, cela veut dire repenser les fondements des opérations (approvisionnement, utilisation des équipements et des espaces, etc.), ou encore du concept de concurrence. Le cadre réglementaire que vous connaissez est, lui aussi, appelé à changer profondément. Pour les institutions publiques, dont les villes, cela veut dire, en plus, de revoir l’approche réglementaire. Cette conférence, accessible et captivante vous permettra de découvrir le portrait d’une petite révolution du futur… qui semblerait pourtant bien familière à nos grands-parents !

Tarifs d’inscription

75 $ par personne – Pour la journée, incluant le dîner

 

 

Places limitées. Faites vites! Inscrivez-vous dès maintenant!

 

 

Avec la participation financière de

 

 

 

 

 

Partenaires associés à l’événement