FONDS D’AIDE ET DE RELANCE RÉGIONALE (FARR) | Volet prêt pour fonds de roulement

21 mai 2020

Le FARR vise à offrir une aide financière d’urgence (prêt pour fonds de roulement) aux entreprises qui ne sont pas admissibles aux autres programmes fédéraux ou qui se sont vu refuser une aide dans le cadre de ces programmes, afin qu’ils puissent demeurer opérationnels. Ce soutien prend la forme d’un appui financier d’urgence (prêt pour fonds de roulement), qui vise à aider ces entreprises qui manquent de liquidités, ou qui ont besoin d’aide technique afin de demeurer opérationnelles.

* Notez que si vous faites une demande pour le FARR volet aide financière ainsi que pour le volet aide technique en même temps, vous n’avez qu’à remplir un (1) seul formulaire de demande.

* Si vous avez bénéficié d’un de ces programmes, vous ne pouvez appliquer au FARR:

 

CLIENTÈLE

Les bénéficiaires autorisés sont les entreprises, les coopératives et les organismes à but non lucratif (OBNL)

  • Commerces de détail et services de proximité;
  • Entreprises d’économie sociale;
  • Agro et pêches (cueillette et récolte);
  • Tourisme pour des projets de 40 000 $ et moins;
  • Entreprises manufacturières ayant un chiffre d’affaires de moins de 250 000 $;
  • Travailleurs autonomes;
  • Entreprises en démarrage autre que dans les secteurs manufacturiers et de services à valeur ajoutée;
  • Entreprises déjà clientes d’une SADC ou d’un CAE.

 

MODALITÉS

  • Le prêt servira à répondre aux besoins de fonds de roulement de 5 000 $ à 40 000 $.
  • Le besoin d’aide doit porter uniquement sur les pressions financières immédiates (ponctuelles) sur les liquidités (fonds de roulement pour les PME ou besoin de trésorerie pour les OBNL) et doit être une conséquence de la COVID-19.
  • Le besoin d’aide doit porter sur un maximum de 6 mois.
  • L’aide ne peut servir pour des besoins associés à la préparation à la relance (ex. : immobilisations et équipements).
  • Partie du prêt non-remboursable, 25%, si le prêt est remboursé complètement avant le 31 décembre 2022.
  • Aucun remboursement jusqu’au 31 décembre 2022.
  • Aucun intérêt jusqu’au 31 décembre 2022.

 

DEMANDE DE FINANCEMENT

*** Lire attentivement les consignes ci-dessous pour compléter votre demande de financement:

Chaque document ci-après devra être joint à la demande.

  • États financiers (ou rapport d’impôt) de la dernière année et intérimaires (internes) les plus récents;
  • Copie de spécimen de chèque avec la mention «annulé» pour le dépôt direct;
  • Relevés bancaires des deux derniers mois.

 

Démarche de demande

1 – Vous devez utiliser Adobe Acrobat Reader (logiciel gratuit qui vous permettra de modifier le formulaire PDF) pour compléter votre demande. Prenez note que si vous avez une autre version (ex: Pro), les fonctionnalités pourraient être différentes.

2- Suivez le tutoriel pour vous aider dans les différentes étapes.

3- Remplissez le formulaire de demande en y joignant les documents demandés à même le PDF (voir tutoriel).

4- Faites-nous parvenir le formulaire de demande de financement à Julie Bourdages par courriel au [email protected].