Près de 2,76 M$ injectés dans le milieu par la SADC de Baie-des-Chaleurs

16 juillet 2021

 

Maria, le 2 juin 2021. — La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Baie-des-Chaleurs a joué un rôle prépondérant pour les entreprises du territoire au cours de la dernière année, affectée par la pandémie de COVID-19. L’organisme a versé des contributions record totalisant 2,42 M$ sous forme de prêts et a investi près de 335 000 $ sous forme de contributions non remboursables en 2020-2021.

 

Lors de son assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 2 juin 2021 via Teams, la SADC a présenté des résultats très positifs, malgré une année mouvementée. L’organisme a administré localement le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) du gouvernement du Canada, visant à faciliter l’accès à du financement aux entreprises qui sont aux prises avec des besoins ponctuels de fonds de roulement en raison de la pandémie. « Grâce au FARR, plus de 1,6 M$ a été investi sous forme de prêts ou de subventions afin de soutenir les entreprises de la Baie-des-Chaleurs », souligne le président de la SADC, Charles Guérette. Dans le cadre du FARR, 54 prêts ont été octroyés dans 48 organisations, dont 58 % provenaient du secteur des services.

 

En plus du FARR, la SADC a aussi investi 285 447 $ sous forme de prêts dans le cadre du fonds Stratégie jeunesse et 769 333 $ dans le cadre du fonds d’investissement, ce qui a permis la réalisation de 26 projets. « Au cours de la dernière année, nous sommes fiers d’avoir contribué au maintien et à la création de 236 emplois, mentionne la directrice générale de la SADC, Lyne Lebrasseur. Nous avons contribué à la réalisation de projets représentant plus de 10,3 M$. »

 

Développement du milieu

En plus de proposer des services financiers aux entreprises et organisations du territoire, la SADC investit dans le milieu sous forme de contributions non remboursables. En 2020-2021, l’organisme a injecté 26 179 $ dans 17 projets favorisant le développement durable de son territoire ou la mise en valeur de ses entrepreneurs et de sa collectivité.

 

Également, 308 805 $ ont été investis dans 63 projets sous forme d’aide technique grâce en grande partie au programme FARR ATDEL, dont l’enveloppe était gérée par la SADC. « Les entreprises de la Baie-des-Chaleurs ont pu bénéficier de cet outil financier non remboursable pour avoir recours aux services d’un expert.  A titre d’exemple, 56% des projets ont bénéficié d’un accompagnement afin d’assurer ou d’optimiser leur virage numérique », affirme Mme Lebrasseur

 

La SADC au fil des ans

La SADC de Baie-des-Chaleurs compte sur 211 membres pour contribuer au développement d’une vision d’avenir pour le milieu et permet ainsi la création, la consolidation ainsi que le développement des entreprises et des emplois sur le territoire. Depuis 37 ans, l’organisation a injecté plus de 28,3 M$ dans l’économie régionale, générant des retombées de plus de 165 M$ dans la collectivité. Info et adhésion : sadcbc.ca

 

 

Renseignements et demandes d’entrevues :

Charles Guérette, président, 418 788-5758 | [email protected]

Lyne Lebrasseur, directrice générale, 418 759-1555, poste 222 | [email protected]