La SADC Bonifie son offre en développement durable

25 janvier 2018

En plus de proposer des formations sur le développement durable en entreprise, la SADC de Baie-des-Chaleurs bonifie son offre d’accompagnement aux entreprises de la région.

Que ce soit pour orienter les entreprises vers des incitatifs financiers liés à l’efficacité énergétique, les accompagner dans une meilleure gestion de leurs matières résiduelles ou proposer des gestes simples et concrets à poser par secteur d’activité, la SADC encourage ses membres emprunteurs et corporatifs à agir pour que leur activité commerciale actuelle ne nuise pas aux générations futures, tout en augmentant leur rentabilité.

Le développement durable : source d’opportunités d’affaires
« Il existe encore de nombreux préjugés face au développement durable. On pense que c’est une démarche compliquée et réservée aux plus grandes entreprises alors que de nombreux exemples au sein de PME et TPME au Québec démontrent que c’est vraiment une source d’opportunités d’affaires et de croissance pour les entreprises », souligne Manuelle Ann Boissonneault, conseillère au développement à la SADC de Baie-des-Chaleurs. « Notre offre d’accompagnement aidera les entrepreneurs à faire leurs premiers pas en développement durable. Ceux qui veulent aller plus loin pourront ensuite être redirigés vers des professionnels de notre territoire pour réaliser des démarches plus poussées », poursuit-elle.

Une expertise à partager

La SADC de Baie-des-Chaleurs est impliquée en développement durable depuis plus de dix ans et a réussi à intégrer cette vision dans l’ensemble de son organisation. « Nous avons débuté avec l’adoption d’une politique en 2005 et nous sommes actuellement à réviser nos produits financiers afin que tous les prêts octroyés puissent bénéficier d’avantages s’ils sont liés à des actions en développement durable », explique Lyne Lebrasseur, directrice générale. « Le développement durable fait partie des valeurs de notre organisation et est vraiment intégré par l’ensemble de notre équipe. Nous voulons maintenant partager l’expertise acquise au fil des ans et la force de notre réseau avec les entreprises de la Baie-des-Chaleurs », mentionne Madame Lebrasseur.

Les entreprises qui souhaitent en savoir plus sur l’accompagnement en développement durable peuvent contacter Manuelle Ann Boissonneault au 418 392-5014 poste 224 ou [email protected].

Pour consulter les fiches Bons coups en développement durable, présentant des gestes simples et concrets à poser selon votre secteur d’activité, visitez notre site Web au www.sadcbc.ca/boite-a-outils.

 

Une dizaine d’intervenants économiques de la Baie-des-Chaleurs ont participé à l’atelier Développement durable et rentabilité le 19 janvier 2018, à Carleton-sur-Mer.