Les SADC de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine obtiennent 6,3M$ pour les territoires desservis

18 août 2016

Chandler, le 18 août 2016 – Les SADC de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine sont très heureuses de l’annonce faite aujourd’hui par madame Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, M. Navdeep Bains, de la conclusion d’une nouvelle entente de trois ans entre DEC et les SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et les CAE (Centres d’aide aux entreprises) du Québec.

Conférence de presse tenue à Chandler, le 18 août 2016. Monsieur Daniel Gasse, président de la SADC Baie-des-Chaleurs et représentant régional, madame Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et monsieur Eugène Bouchard, président de la SADC du Rocher Percé.

Ce sont plus de 6 395 430 $ qui seront ainsi injectés dans la région via les SADC de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Selon monsieur Daniel Gasse, président de la SADC Baie-des-Chaleurs et représentant régional, « C’est une excellente nouvelle qui nous permet de poursuivre notre travail de terrain auprès des entrepreneurs et des municipalités. Depuis plus de 30 ans, notre rôle évolue et nos expertises se consolident pour répondre de façon concrète et efficace aux enjeux socio-économiques auxquels nous devons faire face ».

Cette annonce confirme aussi les contributions de DEC pour les Initiatives spéciales qui permettent aux SADC de supporter des projets de développement local et de stages d’emploi pour des jeunes. Les SADC de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine prioriseront aussi les interventions auprès des entrepreneurs dans les domaines de l’innovation, du transfert d’entreprise, du développement durable et des technologies de l’information pour lesquels ils ont développé de solides expertises au cours des ans.

Aux SADC, on est considéré jeune jusqu’à 39 ans !

De plus, l’âge limite pour participer à l’initiative Stratégie jeunesse est porté de 35 à 39 ans inclusivement. Cette initiative permet aux jeunes entrepreneurs, ou ceux qui veulent le devenir, l’accès à un financement et à un accompagnement adaptés à leurs besoins.

Enfin, ces ententes seront donc l’occasion de maintenir et de consolider ce partenariat fructueux avec le gouvernement du Canada, et ce, au bénéfice des citoyens des régions du Québec.

Quelques résultats de l’année 2015-2016

  • Par des prêts totalisant 2 703 126 $, engagés dans les projets de 48 entreprises, le Fonds d’investissement a permis la création et le maintien de 571 emplois ;
  • Les 770 144 $ déboursés dans le cadre de la Stratégie jeunesse, ont permis de soutenir des entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans, pour l’acquisition, la mise sur pied, l’expansion ou la modernisation de 36 entreprises et à favoriser la création et le maintien de 88 emplois ;
  • Selon une récente étude de Statistique Canada, les entreprises soutenues par les SADC et CAE ont un taux de survie significativement supérieur (76 % après cinq ans d’existence, comparativement à 50% pour le groupe témoin).

À propos des SADC de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

Les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine sont des organismes à but non lucratif dirigés par un conseil d’administration et appuyés par Développement économique Canada depuis plus de 30 ans. Leur mission est d’initier et de soutenir des projets structurants dans le milieu et d’accompagner les entrepreneurs dans leur projet.

Le Programme de développement des collectivités (PDC)

Ce programme mis en œuvre par DEC assure le financement des opérations des 269 SADC et CAE au Canada. Le PDC est un programme qui reconnaît l’expertise des décideurs locaux et l’autonomie des prises de décisions, afin de stimuler la participation des collectivités à la prise en charge de leur avenir.

Renseignements pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine:

Andrée Roy
Directrice générale
SADC du Rocher-Percé
[email protected]
418 689-5699, p. 202

Renseignements pour la Baie-des-Chaleurs:

Mariline Lamy-Poirier
Agente de développement et communications
SADC de Baie-des-Chaleurs
[email protected]