À propos

La SADC de Baie-des-Chaleurs soutient et finance le développement d’entreprises dans la région. Elle offre un service d’accompagnement aux entrepreneurs et dispose de plusieurs programmes d’aide financière qui ont pour objectif de favoriser la création, le maintien et le développement de l’emploi à travers des projets de démarrage, de modernisation, d’acquisition et d’expansion d’entreprise.

La SADC participe activement au développement économique de la collectivité en initiant, organisant et appuyant différentes actions et projets qui permettent aux communautés de stimuler leur développement socio-économique. Toujours soucieuse des principes d’un développement local durable, la SADC est consciente de l’importance de l’environnement et du développement durable ainsi que de son rôle de leader dans ce domaine. Pour cette raison, elle s’est dotée en 2005 d’une politique en développement durable encadrant son action, tant au niveau de la gestion de ses ressources que de la réalisation de ses activités.

Mission

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Baie-des-Chaleurs a pour mission de stimuler le développement économique, social et environnemental de sa collectivité en concertation avec les intervenants socioéconomiques, les entrepreneurs et les individus.

Notre vision

La SADC de Baie-des-Chaleurs crée un impact positif sur la vitalité des communautés et des entreprises.

Nos valeurs  

Intégrité : Nous favorisons l’honnêteté en faisant preuve d’impartialité et de transparence.

Respect : Nous faisons preuve de respect envers les gens, les groupes ainsi que les communautés de milieux différents permettant à chacun d’évoluer dans un environnement serein, propice à l’expression de tous les talents. Cette valeur renvoie aussi, de manière plus générale, au respect des engagements.

Innovation : Avec professionnalisme, nous cherchons de nouvelles opportunités, nous demeurons à la fine pointe des connaissances et nous prenons des décisions en fonctions des risques calculés afin d'améliorer le rendement individuel et celui de l'organisation.

Solidarité : Solidaire envers ses employés, ses administrateurs et son réseau, nous favorisons l’entraide et la concertation. Nous faisons preuve d’esprit d’équipe et avons un fort sentiment d’appartenance à notre collectivité. Cette valeur s’exprime aussi par le développement d’un sentiment de responsabilité personnelle et globale envers autrui et la société.

Écoute : Est étroitement liée à l’un de nos éléments fondamentaux : la proximité. Nous faisons preuve d’ouverture et demeurons toujours à l’écoute de nos membres, de nos clients et de notre territoire. Nous demeurons à l’avant-garde de nos pratiques pour répondre aux attentes de nos clients auxquels nous offrons un service personnalisé et dédié. Nous sommes également soucieux des attentes de nos collaborateurs et partenaires.

Le Réseau

Le Réseau des SADC et CAE regroupe 57 SADC et 10 CAE qui travaillent depuis plus de 30 ans au développement de leur collectivité. Les 400 professionnels et 1350 bénévoles du Réseau initient et soutiennent des projets structurants dans leurs milieux et accompagnent les entrepreneurs dans leurs projets. Le Réseau gère des actifs de 250 M$ pour de l'investissement, tant pour les entrepreneurs que pour des projets locaux.

mail.sadcbc.ca/login.aspx 

Ciril 

Équipe

Membre de l'équipe

Lyne Lebrasseur
Directrice générale

Lyne a, comme premier rôle, la réalisation de la mission et l’atteinte de la vision de l’organisation en collaboration avec une équipe dévouée formée par des administrateurs engagés et des employés dynamiques. Elle prend à cœur le développement de la collectivité et encourage l’esprit d’initiative.

[email protected]
418 392-5014 poste 222

Membre de l'équipe

Diane Bujold
Conseillère au suivi

Avec un service personnalisé, Diane accompagne les entrepreneurs dans les étapes de leur développement d’entreprise.  Elle propose des stratégies efficaces et des outils de gestion sur mesure ainsi que du soutien adapté à leur besoin.

[email protected]
418 392-5014 poste 225

Membre de l'équipe

Annie Boudreau
Conseillère au financement

Orientée vers le client, Annie accompagne les promoteurs dans l’analyse, l’élaboration et le suivi de leur projet d’entreprise. Elle est principalement en charge d’étudier les demandes de financement présentées à la SADC de Baie-des-Chaleurs dans le cadre de ses fonds d’investissement.

[email protected]
418 392-5014 poste 230

Membre de l'équipe

Marjolaine Clairmont
Agente de bureau

Marjolaine a avant tout comme mandat d’accomplir les tâches administratives reliées à la gestion et à la comptabilité de la SADC. Elle assure également l’accueil, la gestion documentaire et soutient ses collègues dans leurs tâches respectives.

[email protected]
418 392-5014 poste 229

Membre de l'équipe

Manuelle Ann Boissonneault
Conseillère au développement

Passionnée par le développement socio-économique durable de la Baie-des-Chaleurs, Manuelle Ann collabore avec les entreprises et les organisations locales afin de saisir et de générer des opportunités d’affaires. Elle accompagne les entreprises dans leurs actions en développement durable, tant au niveau de la formation, de l’obtention de certifications que de l’accès à divers programmes gouvernementaux.

[email protected]

418 392 5014 poste 224

Membre de l'équipe

Matthew O’Reilly
Conseiller aux entreprises

En plus d’accueillir et d’orienter les entrepreneurs qui sont à la recherche de financement, Matthew conseille et accompagne les membres corporatifs et emprunteurs dans leur développement. Il prend le temps d’identifier les besoins et s’assure d’offrir les outils qui conviennent le mieux à leur entreprise.

[email protected]
418 392-5014 poste 223

Membre de l'équipe

Mariline Lamy-Poirier
Agente de développement et communications

À l’écoute des organisations du milieu, Mariline collabore aux activités de développement socio-économique de la collectivité et participe au déploiement de programmes créateurs d’emplois sur le territoire. Elle met également de l’avant la mission de la SADC par l’élaboration et la réalisation des outils et activités de communication de l’organisation.

[email protected]
418 392-5014 poste 226

Membre de l'équipe

Julie Bourdages
Agente de soutien au fonds d'investissement

Julie effectue la comptabilité du fonds d’investissement et prépare les documents pour le conseil d’administration. Elle accueille les clients, oriente les appels téléphoniques et assiste les membres de l’équipe dans la production de divers rapports.

[email protected]
418 392-5014 poste 227

Administrateurs

Le conseil d’administration de la SADC de Baie-des-Chaleurs est composé de 9 administrateurs qui ont à cœur le développement socioéconomique de notre région. Ces administrateurs sont des hommes et femmes d’affaires et des professionnels qui gravitent dans les secteurs d’activités des MRC de Bonaventure et d’Avignon. Les membres de notre conseil d’administration sont tous issus des membres corporatifs et individu de la SADC.  

À l'avant, Ronald Cormier, Michèle Leblanc, Nancy Goulet et Marie-Louis Bourdage À l'arrière, Jean-Pierre Rivière et Daniel Gasse Son absents: Charles Guérette, Sabrina Mercier et Gaël Tremblay

 
  • Nancy Gouletmembre corporatif
  • Ronald Cormiermembre corporatif
  • Daniel Gassemembre individu
  • Charles Guérettemembre corporatif
  • Jean-Pierre Rivièremembre individu
  • Michèle Leblancmembre individu
  • Marie-Louis Bourdagesmembre individu
  • Sabrina Mercier – membre corporatif
  • Gaël Tremblaymembre corporatif
 

Développement durable

« Le développement durable résulte d’un ensemble d’actions publiques, privées et collectives pour répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins. »

- Conseil d’administration, novembre 2005

Depuis 2005, la SADC de Baie-des-Chaleurs s’est engagé dans la voie du développement durable car elle considère que chaque action compte! Toujours soucieuse des principes d’un développement local durable, la SADC est consciente de l’importance de l’environnement et du développement durable ainsi que de son rôle de leader dans ce domaine. Pour cette raison, elle s’est dotée en 2005 d’une politique en développement durable encadrant son action, tant au niveau de la gestion de ses ressources que de la réalisation de ses activités.

Politique de développement durable

Afin de vous aider à développer des pratiques écoresponsables au sein de votre entreprise, voici des gestes simples et concrets à poser selon votre secteur d'activité:
Camping
Commerce de détail
Épicerie et dépanneur
Garage
Garderie
Hôtellerie
Organisation d'événements 
Pourvoirie
Restaurant
Salon de coiffure
Salon d'esthétique
Services
(Gracieuseté du Réseau des SADC et CAE)

 

Prix Développement durable

C’est pour souligner son 30e anniversaire que la SADC de Baie-des-Chaleurs a fondé le prix Développement durable / SADC de Baie-des-Chaleurs remis lors du Gala Reconnaissance de la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs.

Le nouveau prix, Développement durable / SADC de Baie-des-Chaleurs, reconnait une entreprise qui vise plus que la rentabilité financière à court terme et qui considère les répercussions environnementales et sociales, autant dans le cadre de ses activités quotidiennes, que dans ses investissements à plus long terme et dans sa gouvernance.

Cliquez ici pour voir l’entreprise gagnante 2016.

 

 

ICI on recycle!

En lien avec sa Politique de développement durable et les valeurs au cœur même de son organisation, la SADC de Baie-des-Chaleurs détient depuis 2009 l'échelon Or du niveau 3 - Performance, soit le plus haut niveau, du programme de reconnaissance ICI on recycle! de Recyc-Québec.

 

Rapport annuel

 

La SADC produit un rapport annuel d’activités à la fin de chaque année financière. Le rapport annuel est remis aux membres lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme. Le document est également distribué à nos partenaires socio-économiques, à nos clients et est disponible en ligne afin de partager les réalisations, projets et implications de la SADC de Baie-des-Chaleurs.

Actualités

20 ans de la Stratégie jeunesse: Les jeunes entrepreneurs au fil du temps

20 ans de la Stratégie jeunesse: Les jeunes entrepreneurs au fil du temps

La Stratégie jeunesse des SADC à 20 ans! La Stratégie jeunesse du Réseau des SADC et CAE du Québec fête ses 20 ans ! Cette initiative, qui a permis à 10 000 jeunes de se lancer en affaires en région grâce à du financement et à de l’accompagnement, a vu le jour en 1997 dû […]

Plus de détails

Participez au Rendez-vous Acadie Québec!

Participez au Rendez-vous Acadie Québec!

La SADC de Baie-des-Chaleurs organise une cohorte de gestionnaires et d’entrepreneurs afin de participer au prochain Rendez-vous Acadie Québec en septembre. L’objectif de cet événement est d’accroître vos échanges commerciaux et de réseauter avec les entreprises du Nouveau-Brunswick et des autres provinces de l’Atlantique afin de permettre le développement de votre entreprise. L’événement portera sur […]

Plus de détails

Vers un emploi : Un nouveau programme d’embauche

Vers un emploi : Un nouveau programme d’embauche

VERS UN EMPLOI: UN NOUVEAU PROGRAMME D’EMBAUCHE POUR SURMONTER LES OBSTACLES À L’EMPLOI La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Baie-des-Chaleurs est heureuse d’annoncer l’ouverture du nouveau programme d’embauche Vers un emploi permettant d’aider les jeunes à surmonter les divers obstacles à la recherche d’emploi. Ce nouveau programme s’ajoute à ceux actuellement […]

Plus de détails

Consulter les archives

Événements

19 janvier 2018 – Atelier Développement durable et rentabilité

19 janvier 2018 – Atelier Développement durable et rentabilité

Vous voulez faire vos premiers pas en développement durable? Cet atelier est pour vous! À l’aide d’exemples réels de PME québécoises et d’exercices pratiques, voyez comment votre entreprise peut créer des avantages compétitifs et améliorer sa rentabilité en intégrant les aspects environnementaux et sociaux dans sa stratégie d’affaires. Découvrez comment, en pensant l’organisation autrement, des […]

Plus de détails

Colloque RH 2018 – La gestion des générations: conflits ou opportunités?

Colloque RH 2018 – La gestion des générations: conflits ou opportunités?

15 mars 2018

Réservez votre date! Le prochain Colloque en ressources humaines de la SADC de Baie-des-Chaleurs se tiendra le jeudi 15 mars prochain au Centre des congrès de la Gaspésie à Carleton-sur-Mer, sous le thème « La gestion des générations: conflits ou opportunités? ». Inscrivez-vous dès maintenant! Programmation La cohabitation des générations au travail: Gérer la différence […]

Plus de détails

Conférence « Sortir de sa zone de confort! »

Conférence « Sortir de sa zone de confort! »

29 mars 2017

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Baie-des-Chaleurs invite la population à une conférence intitulée «Sortir de sa zone de confort!» qui sera prononcée par le conférencier professionnel et médaillé olympique d’athlétisme, Bruny Surin. Quand : Mercredi, 29 mars 2017 – 19h Lieu : Auditorium de l’école polyvalente de Paspébiac 158, 9e […]

Plus de détails

Consulter les archives